Covid 19 : État du marché immobilier à Douai

Publié le

Un an après la première période de confinement, quel est l'état du marché immobilier dans le Douaisis ?

Alors que les douaisiens subissent cette troisième période de confinement nous dressons un bilan sur le marché immobilier à Douai pour ces douze derniers mois.

Rétrospective

Après l'annonce de la pandémie, la France se confine dès le 17 Mars 2020 et ce jusqu'au 11 Mai. Pendant ces deux mois les agences immobilières sont fermées. 
Plus de visite, plus de mise en vente. Le marché immobilier à Douai est gelé après un début d'année très prometteur.

Lors du déconfinement, le 11 Mai et pendant la deuxième quinzaine du mois, on constate un redémarrage mais les ventes sont moins nombreuses que sur les deux premiers mois de l'année. C'est à partir du mois de juin que le dynamisme du marché immobilier douaisien reprend de plus bel. Cette embellie durera jusqu'au 30 octobre, date à laquelle le gouvernement reconfine le pays. De nouveau, visites, estimations, rendez-vous agence, sont interdits. Les agences ferment donc leurs portes. 

L'annonce du second déconfinement permet aux professionnels de l'immobilier, comme à d'autres nombreuses professions, d'ouvrir à nouveau. Les agences immobilières réouvrent le 15 décembre. Acheteurs et vendeurs sont au rendez-vous, les projets immobilier se multiplient, les ventes de biens immobiliers sont nombreuses à Douai et dans le douaisis.

L'impact sur les prix

Malgré ces périodes de fermeture, de réouverture, le climat anxiogène lié à de nombreuses informations, contradictions, inquiètudes... le marché est resté très dynamique et le nombre de transactions immobilières n'a fait qu'augmenter.
Les prix auraient pu être impactés, soit à la baisse soit à la hausse. 
À la baisse si le nombre d'acheteurs avait été plus faible et que le nombre de biens proposés sur le marché avaient été plus importants que la demande. Il n'en ai rien !
Les acheteurs restent nombreux, ce sont les biens qui commencent à manquer ce qui a une incidence directe sur les prix. Ainsi, beaucoup de biens sont proposés au dessus de leur valeur marché par rapport à 2019 voir début 2020 et ils trouvent preneurs !

De manière générale, on constate une augmentation des prix de vente d'environ 6 % selon le type de bien et ce sur tout le douaisis.

Au niveau national se sont plus de 1 020 000 transactions qui sont enregistrées sur douze mois à fin novembre soit une baisse de 4% selon les notaires (Source : Notaires.fr )

Alors dans ce contexte comment connaitre la valeur de son bien immobilier ?

Si l'on consière ces informations, il faut plus que jamais faire estimer son bien par un professionnel avant même de le mettre en vente sur le marché.
Pour une première approche de prix, l'estimation en ligne via l'estimateur du réseau Orpi peut-être envisagé. Mais pour définir précisement le prix en tenant compte de tous les critères qui définissent votre bien (état général du bien, environnement, potentiel, éventuels travaux de mises en confirmité, orientation, résultats des diagnostiques, demande sur le marché...) il faut faire estimer votre bien immobilier par un professionel. Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous pour une estimation.

 

 

 

 

Référencement SEO par Agence Web Lens Seo Référencement naturel

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence